Annonce
in

Recette de La vraie tarte tropézienne au Thermomix

Star de la pâtisserie française, la tarte tropézienne est un gâteau est constitué d’une brioche parfumée à la fleur d’oranger et garnie d’un mélange de crème pâtissière à la fleur d’oranger et de crème fouettée. Une recette qui épatera vos convives.

INGRÉDIENTS :

Annonce

Pour la brioche :

300 g de farine
125 ml de lait
20 g de levure fraîche
2 c. à soupe de fleur d’oranger
50 g de sucre roux
1 oeuf
1 c. à café de sel
75 g de beurre doux
lait pour la dorure
Sucre perlé

Pour la crème :

400 ml de lait
150 g de sucre roux
2 oeufs entiers +
1 jaune d’œuf
60 g de maïzena
2 c. à soupe de fleur d’oranger
100 g de beurre doux à température ambiante

Pour la chantilly :

33 cl de crème liquide entière
20 g de sucre en poudre
1 c. à café d’extrait de vanille

PRÉPARATION :

ÉTAPE 1
Brioche : Dans le bol du Thermomix, mettez, le lait, la fleur d’oranger, le sucre, la levure et programmez 2 min à 37°C en vitesse 1. Ajoutez la farine, le beurre, le sel, l’œuf et faites pétrir 3 min en fonction épi. Sortez ensuite la pâte, donnez-lui une forme ronde et laissez-la reposer 2 heures. Badigeonnez la brioche de lait, recouvrez de sucre perlé et faites cuire dans un four chaud 30 min à 180°C.

ÉTAPE 2
La crème : Dans le bol du Thermomix, mettez le lait, le sucre, les œufs entiers, le jaune d’œuf, la maïzena, la fleur d’oranger et programmez 9 min à 90°C en vitesse 4. Laissez-la refroidir complètement.

ÉTAPE 3
La chantilly : Placez le bol du Thermomix, le fouet, la crème au frais pendant 30 min avant la préparation. Dans le bol du Thermomix muni du fouet, mettez la crème, le sucre, l’extrait de vanille et programmez 3 min en vitesse 4. Surveillez la consistance de votre crème.

ÉTAPE 4
Finition : Incorporez délicatement le beurre et la chantilly à la crème. Coupez la brioche en 2 puis garnissez un côté de crème. Recouvrez avec le 2ème côté de la brioche.

ÉTAPE 5
Vous pouvez maintenant vous régaler !

ASTUCES :

Conservez votre Tropézienne au frais pendant maximum 2 jours. Vous pouvez utiliser des gousses de vanille à la place de l’extrait de vanille. Si vous n’aimez pas la fleur d’oranger, n’en mettez pas, cela fera une nouvelle recette de tarte à vanille !

Accras de Poulet

Flan à la Noix de Coco au Thermomix