Annonce
in

Les oreillettes au Thermomix

Les oreillettes au Thermomix comptent parmi les treize desserts traditionnels pour les fêtes de Noël en Provence et sont aromatisées à la fleur d’oranger.

On les retrouve dans d’autres régions de France, comme par exemple à Lyon, où elles sont servies à l’occasion de Mardi Gras, sans fleur d’oranger, juste parées de sucre glace, sous le nom de bugnes plates et croquantes.

Annonce

Voici une recette rapide et très simple pour une bonne quarantaine d’oreillettes délicieuses !

INGRÉDIENTS :
huile de friture, pour cuire les oreillettes
500 g de farine, plus un peu pour le plan de travail
3/4 d’un gobelet doseur rempli de lait
2 c. à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
130 g de beurre
3 œufs
sucre glace, pour saupoudrer

PRÉPARATION :

Mettez le beurre dans le bol du Thermomix. Faites-le fondre 5 min, 50 °C, vitesse 1.

Ajoutez la farine, les œufs et la fleur d’oranger (si vous en utilisez). Mélangez le tout pendant 8 min, en mode pétrin. Débarrassez la pâte dans un saladier. Recouvrez-le d’un torchon propre et laissez reposer pendant 1 h au réfrigérateur.

Farinez légèrement le plan de travail propre. Étalez la pâte le plus finement possible, puis découpez les oreillettes en forme de carrés ou rectangles.

Faites chauffer un grand volume d’huile de friture dans une grande casserole.

Quand elle est très chaude, plongez les oreillettes par petites fournées et retirez-les avec une écumoire araignée quand elles sont dorées (voir Astuces).

Déposez-les sur du papier absorbant et quand elles sont froides, mettez-les dans un plat en les saupoudrant généreusement de sucre glace avant de servir et déguster.

Les oreillettes au Thermomix gardent leur croquant pendant 24 h après la cuisson.

Pour une texture optimale, faites cuire les oreillettes par petites fournées puis retirez-les quand elles sont dorées mais encore pâles, car elles continuent de cuire un peu le temps de les retirer.

Nouilles chinoises aux crevettes au Thermomix

Tarte flan aux poires au Thermomix