in

Les cultivez-vous de la bonne manière? Voici comment faire pousser des concombres à la verticale!

ASTUCE POTAGER | Si vous avez un potager, il y a de fortes chances que vous y fassiez pousser des concombres.

Croquant, juteux, rafraîchissant et savoureux à souhait, il est effectivement le fruit – que l’on consomme comme un légume – par excellence! On le consomme en salade, en trempette, et on en fait même des marinades.

Avec des concombres, on peut aussi faire de la relish, un potage, une verrine de mousse, une vinaigrette, des smoothies, une limonade, un tartare, des sauces, et bien plus encore. Dans de nombreuses recettes de saumon, il est l’ingrédient idéal pour en rehausser la saveur.

Or, si l’on vous demandait si vous cultivez le concombre de la bonne manière, que répondriez-vous ?

Vous diriez sûrement oui, n’est-ce pas ? En fait, et vous l’ignoriez peut-être, mais il existe une façon de le faire pousser qui vous permettra d’avoir plus d’espace dans le potager afin de pouvoir cultiver encore plus de légumes… ou de concombres!

Vous trouverez aussi dans cet article, une méthode facile pour cultiver les concombres en pot, l’idéal pour le balcon, ainsi qu’une vidéo qui vous explique comment tailler vos plants de concombres pour une récolte optimale!

Voici donc la bonne manière de cultiver le concombre :

1. Tout d’abord, soyez patient et ne plantez pas vos concombres dès le premier jour de beau temps.

– Sachez que le concombre ne supporte pas le froid, alors attendez que la période de gel soit complètement terminée avant d’entreprendre la plantation.
– Puis, le moment venu, choisissez un endroit très ensoleillé.
– Pour gagner de la place au jardin et cultiver le concombre de la bonne manière, vous devez le faire à la verticale.

– Par conséquent, un treillis est LA solution à privilégier, peu importe la grandeur de votre jardin.
– En optant pour cette méthode, la plante pourra croître en hauteur.
– Avec un treillis, un plan de concombres pourra atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur!
– Voici un premier exemple de treillis fabriqué avec un grillage métallique qui convient aux jardins de grande taille :

2. En optant pour la culture verticale à l’aide d’un treillis, il ne faut pas oublier le plus important: la solidité.

– Pensez-y: un plant de concombres produira plusieurs fruits et à maturité, ce plant deviendra très lourd.
– Veillez à ce que votre treillis soit bien ancré dans le sol et qu’il puisse supporter une bonne charge.
– Voici un deuxième exemple de treillis solide qui convient parfaitement à la culture des concombres dans un plus petit espace.

Remarquez la brique utilisée pour s’assurer que le treillis reste bien droit et demeure stable:

image: garypilarchiktherustedgarden

3. Bonne nouvelle: même si vous n’avez qu’un petit balcon urbain à votre disposition, vous pouvez cultiver des concombres à la verticale… dans un pot!

– Bien entendu, à condition de permettre aux vignes de s’agripper à quelque chose.
– Voici comment fabriquer votre pot à concombres. D’abord, utilisez un grand pot que vous remplirez de terreau à jardin:

Ensuite, enfoncez deux grands bâtons jusqu’au fond du pot. Assurez-vous que ces bâtons soient bien droits, stables et résistants.

4. Maintenant, utilisez une corde de jute ou une ficelle en sisal ou en lin pour entourer les bâtons de façon à former un treillis.

Ce support en corde permettra aux vignes de s’y attacher.

Poursuivez jusqu’en haut des bâtons et attachez soigneusement votre corde.

5. Avec ce genre de pot, vous pouvez opter pour la culture à partir des graines, si vous le désirez. Pensez à bien les espacer, selon la grandeur de votre pot.

Une astuce: suivez exactement les directives indiquées sur votre sachet de graines pour connaître l’espacement minimum requis. Et d’une manière ou d’une autre, surveillez la croissance et aidez vos plantes à s’accrocher à la corde jusqu’à ce qu’elle soit capable de le faire par elles-même.

6. Lorsqu’il est question de culture à la verticale, si un support se veut important, l’arrosage l’est tout autant. Pour que vos concombres soient bien goûteux, veillez à ce qu’ils soient bien arrosés. Vous serez fier de votre récolte!

Comment faut-il arroser les concombres à la verticale?

– Une à deux fois par semaine, ou plus si le temps est très sec.
– Arrosez au pied sans mouiller le feuillage pour prévenir l’oïdium, un champignon qui prend la forme d’une vilaine moisissure.
– Outre le paillis, voici une astuce pour garder votre terre le plus humide possible : avant de mettre vos plants de concombre dans le sol, formez une butte de terre. De cette façon, vous ne noierez pas les plants lorsque vous arroserez, et la terre sera toujours humide.

7. Régulièrement, voire tous les jours, soulevez les feuilles des concombres afin de vérifier si l’un pousse en-dessous. Lorsque c’est le cas, dégagez-le en repoussant la feuille afin qu’il reçoive un maximum de soleil.

8. De plus, ne négligez pas la taille des plants de concombres si vous voulez garder le contrôle. C’est qu’elles aiment s’étendre ces charmantes plantes! Alors voici quelques trucs pour bien tailler vos concombres.

– Il faut d’abord éliminer les gourmands régulièrement.
– Il faut aussi couper les feuilles (vous pouvez les pincer) qui se rattachent à la tige principale et qui formeront un gourmand si on les laisse croître sans intervenir.

images: aupotageravecpatou

9. Si vos plants ont tendance à dépasser le treillis sur lesquels ils s’agrippent, vous devez aussi contrôler leur croissance.

Vous ne voulez pas que vos plants de concombres poussent à l’infini et retombent n’importe où? Pour démontrer à la plante qu’elle doit s’arrêter de grandir, il suffit de couper l’extrémité. Ainsi, vos plants resteront forts et produiront de beaux et gros concombres!

10. Le saviez-vous? À la manière des concombres, les courges peuvent également se cultiver à la verticale avec des treillis.

source: diyeverywhere – northcountryfarmer

11. Enfin, regardez cette vidéo d’un maraîcher qui vous démontrera comment tailler vos concombres à la verticale de la bonne façon pour avoir une belle récolte abondante!

Lingot de biscuits au mascarpone et Nutella sans cuisson

Lingot de biscuits au mascarpone et Nutella sans cuisson

Comment faire refleurir votre orchidée ? 13 astuces simples et efficaces pour la faire renaître