Annonce
in

La Pate A Pizza italienne Au Thermomix

Préparer une bonne pâte à pizza, légère et moelleuse est la clé d’une bonne pizza. Pour autant, il n’existe pas de recette universelle pour la réaliser, et elle va en réalité changer d’une région à l’autre de l’Italie (les deux plus connues étant la pizza napolitaine et sa cousine Romaine), mais aussi d’un pizzaïolo à l’autre.

Et si la pizza serait née à Naples dans le courant du 16e siècle, la façon dont on la prépare et on la mange a beaucoup évoluée depuis. C’est en partie dû à sa grande popularité, la pizza étant l’un des plats le plus consommé de part le monde. Voyageuse car apportée dans leur valise par les migrants italiens, aussi bien de l’autre côté des Alpes (en commençant par Marseille) qu’outre Atlantique (aux Etats-Unis, mais aussi en Argentine) : la pâte à pizza est devenue plus ou moins épaisse (pour accueillir une garniture toujours plus gourmande, et parfois bourrative). Certains la fourrent même avec du fromage, ou lui préfère un pain naan.

Annonce

Dans cet article, nous avons voulu vous donner toutes les clés pour réussir une bonne pâte à pizza. Le tout est de bien équilibrer vos ingrédients, de les choisir avec soin, et surtout de s’armer de patience. Car la première chose dont votre recette pâte à pizza italienne a besoin, c’est de temps pour lever et avoir ce côté aérien qui fera toute la différence au moment de la dégustation.

INGRÉDIENTS / 12 personne/s :

Pour la pâte :

200 g d’eau
400 g de farine
1 c. à café bombée de sel fin
20 g d’huile d’olive
20 g de levure de boulanger fraîche

PRÉPARATION :

Dans le bol du Thermomix, mettre l’eau et la levure émiettée et programmer 2min à 37°C/ Vit 2.

Ajouter la farine, l’huile d’olive et le sel.Puis programmer 1 min en mode épi.Bouler la pâte dans un saladier avec de l’huile d’olive sans la retravailller et filmer le saladier

Laissez lever 1 h

Allumer votre four à 240°

Dégazer la pâte

Etaler votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide de vos mains.

Toujours garder une pâte humide (huile d’olive ou sauce tomate) et laisser encore quelques minutes lever pendant que vous préparez votre garniture.

Garnir votre pizzaEnfourner sur le niveau bas une 20/25mn suivant l’épaisseur de la pâte

La cuisson :

Comme c’est toujours le cas en cuisine, la cuisson est déterminante quant au résultat final :- Si vous voulez obtenir une pizza extrêmement fine, croustillante et craquante, avec de jolies « bulles » comme c’est le cas au restaurant, étalez la pâte (étalée vraiment finement) puis placez-la sur une plaque métallique tout en bas du four, à 280° avec la seule résistance du bas qui chauffe (ou sur une plaque couverte de papier sulfurisé).- Si au contraire vous préférez une pizza épaisse et bien moelleuse, étalez-la sur 5mm d’épaisseur, déposez-la sur une exopat (ou papier sulfu + plaque), et faîtes-la cuire à 190° chaleur tournante au milieu du four.Dans les deux cas surveillez bien la cuisson !

Pizza Au Saumon Au Thermomix

Tarte aux poireaux thon et moutarde au thermomix