Annonce
in , ,

Kremšnita (mille-feuille croate) au Thermomix

 

Kremšnita (mille-feuille croate)

Annonce

Le Kremšnite est un dessert croate se présentant un peu comme un millefeuille. Cette spécialité que l’on retrouve aussi en Slovénie et en Bosnie serait originaire de la ville de Samobor, petite cité proche de Zagreb située en Croatie centrale.

Ingrédients:
1 pâte feuilletée maison
70 g de farine de blé, et un peu pour le plan de travail
3 œufs
500 g de lait
5 g de sucre vanillé maison
130 g de sucre en poudre
1 c. à soupe de rhum
300 g de crème liquide 35% m.g., très froide
20 g de sucre glace maison

Préparation:
Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7). Tapisser 2 plaques de four de papier cuisson et réserver.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte feuilletée en deux carrés de 20 cm, puis en poser un sur chaque plaque. Piquer les pâtes à la fourchette, puis enfourner et cuire 12-18 minutes à 200°C. Sortir les pâtes du four et poser l’un des carrés dans un cadre à pâtisserie de même taille.

Casser les œufs. Réserver les blancs et mettre les jaunes dans le bol. Ajouter le lait, le sucre vanillé, 100 g de sucre en poudre, la farine et le rhum, puis cuire 8 min/100°C/vitesse 3. Transvaser dans un récipient et réserver. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol.

Insérer le fouet. Mettre les blancs d’œufs dans le bol et fouetter 3 min/vitesse 3. 30 secondes avant la fin du temps, ajouter les 30 g de sucre en poudre restants pour serrer les blancs. Retirer le fouet. Incorporer délicatement les blancs fouettés à la crème pâtissière encore chaude. Transvaser la crème dans le cadre sur la pâte feuilletée et réserver 1 heure au frais. Nettoyer et essuyer soigneusement le bol et le fouet.

Insérer le fouet. Mettre la crème dans le bol et fouetter 1-3 min/vitesse 3 en surveillant la consistance de la crème.

Retirer le fouet. Répartir la crème fouettée sur le gâteau refroidi, puis poser délicatement dessus le second carré de pâte. Saupoudrer de sucre glace et réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Brownies moelleux au chocolat

Croissants maison au Nutella au Thermomix