Annonce
in

Gratin de pomme de terre à la béchamel

Source : cuisineaz.com

Découvrez les recettes de noël ici RECETTES DE NOËL

Un classique qui marche toujours pour accompagner votre plat principal, que ce soit une bonne viande rouge, un plat en sauce ou une simple tranche de jambon : le gratin de pommes de terre à la béchamel ! De délicieuses pommes de terre fondantes, nappées d’une bonne béchamel maison, et gratinées au four… Un délice que tout le monde aime. Très facile à faire, très rapide, très bon marché, il a tout bon ! Recette à tester d’urgence, et à garder longtemps !

Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Annonce

Il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites ci-dessous .

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

INGRÉDIENTS : 4 PERS.

6 pommes de terre moyennes
50 g de farine
75 cl de lait
200 g de gruyère râpé
25 g de beurre
sel

PRÉPARATION :

Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre dans l’eau (pour savoir si elles sont bien cuites, piquez avec un couteau le milieu d’une pomme de terre et si elle retombe dans l’eau, c’est qu’elle est cuite).

Dans une autre casserole, préparez la sauce béchamel. Faites fondre le beurre et hors du feu, ajoutez la farine petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte. Remettez sur feu doux, versez-y le lait petit à petit (attention, elle doit garder l’aspect d’une pâte et rester épaisse) puis ajoutez-y une pincée de sel.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Disposez-les dans un plat à gratin. Puis versez la sauce béchamel au-dessus en veillant à bien recouvrir les pommes de terre. Parsemez de gruyère râpé, enfournez à 180-200°C pendant 30 minutes, laissez gratiner et servez chaud.

ASTUCES :

Pour plus de saveurs, vous pouvez ajouter un peu de muscade que vous râperez dans la sauce béchamel, et remplacer le gruyère par du comté. Et pour effet « restaurant », préparez des petits gratins individuels dans des ramequins !

Source : cuisineaz.com

Gateau poires chocolat ultra fondant

44 astuces de cuisine qui facilitent la vie