Annonce
in

GÉNIALE GÉNOISE AU THERMOMIX

Avec cette recette de génoise au Thermomix, n’hésitez plus à vous lancer dans de superbes réalisations !

Des gâteaux d’anniversaire, bûches de Noël, biscuits roulés fraisiers, et autres gâteaux spectaculaires comme cette forêt enneigée ! Vous pourrez à coup sûr être fier(e) de vos desserts en les déposant sur votre table devant les yeux ébahis !

Annonce

Une superbe génoise aérienne et moelleuse, juste comme il faut. À réaliser avec le Thermomix.

INGRÉDIENTS :

4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine tamisée (ou de mix pâtisserie sans gluten… tamisé !)
1 pincée de sel

INSTRUCTIONS : 

Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 4 oeufs et 125 g de sucre, et réglez 6 minutes/vitesse 3/37°C. Le mélange va tripler de volume. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.

À la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 minutes/vitesse 3 (sans t°), puis ajoutez 125 g de farine tamisée (voir notes) avec une pincée de sel. Incorporez-la en fouettant 8 secondes/vitesse 2.

Beurrez et farinez un moule ou un cercle à pâtisserie et sa plaque (ou une plaque si vous réalisez un biscuit à rouler, dans ce cas du papier cuisson peut également être utilisé).

Versez la pâte à génoise sur toute la surface. Egalisez avec le dos d’une c à soupe ou une spatule si nécessaire.

Enfournez à 180°C pour 20 minutes environ pour un format gâteau d’environ 22 cm de diamètre (à ajuster en fonction de la taille du moule).

A la sortie du four, démoulez la génoise en la retournant sur une grille. Couvrez avec un torchon pour que la génoise ne sèche pas trop, et laissez refroidir.

Une fois la génoise refroidie, il est temps de l’ouvrir pour la garnir de la préparation de votre choix : par exemple crème mousseline et fraises pour un fraisier, ganache au chocolat pour une forêt enneigée…
Pour l’ouvrir en deux de façon parfaite, l’astuce consiste à utiliser un cercle de 2 cm de haut que vous placez autour de la génoise et qui servira de guide à votre couteau.

NOTES :

Tamiser la farine change vraiment le résultat final et c’est très simple avec une passoire métallique ordinaire ! Placez-la sur le bol du Thermomix avant d’activer la tare, mettez-y la quantité nécessaire de farine, puis tournez une c à soupe dedans afin que la farine s’écoule sans en mettre partout.

Choux craquelin à la chantilly mascarpone et aux fraises au thermomix

Curcuma et miel: l’antibiotique le plus puissant que même les médecins ne peuvent expliquer