Annonce
in

Comment utiliser son Thermomix pour débuter ? TM31 / TM5/ TM6

Comment utiliser son Thermomix pour débuter ? TM31 / TM5/ TM6

Le TM31 et le TM5 Sont presque identique à part les boutons qui tournent au lieu d’appuyer dessus et une cuisson qui passe de 100 ° à 120 ° ). Le TM5 est le premier Connecté !
Le nouveau TM6 apporte tout de même de grands changements.

Annonce

Pour commencer :
Les nouveaux modes de cuisson :
Une haute température à 160°: Un mode uniquement disponible en cuisine guidée qui vous permettra de réaliser du caramel ou de rissoler des oignons.

Sous-vide : Pour un résultat tendre et juteux, la cuisson sous-vide* des viandes, poissons, fruits et légumes pendant 0-12 heures à une température comprise entre 40 et 85°C.

Fermentation : Pour la fermentation, à température constante, des yaourts ou la pousse d’une pâte levée. Mettez l’eau dans le bol et laisser fermenter jusqu’à 12 heures à une température comprise entre 37 et 85°C.

Cuisson lente : Pour la cuisson d’un maximum de 800 g de viande pendant 1-8 heures à une température comprise entre 37 et 98°C. Idéal pour les ragoûts et mijotages.

Un mode nettoyage : il embarque désormais un mode dédié afin de faciliter le nettoyage du bol. C’est quelque chose que l’on retrouve sur beaucoup d’appareils maintenant (comme sur le blender chauffant par exemple). Il est possible de le faire manuellement grâce au turbo et un peu d’eau, et du vinaigre. J’avoue que pour l’instant c’est un gadget.
Du côté de la balance, elle affichait le poids tous les 5 grammes.

Balance : On a désormais une véritable balance de précision avec cette version car elle affiche le poids tous les 1 gramme. C’est une vrai révolution !
1) Montage du robot: les « picots » dessous doivent être absolument secs.

2) Mettre le fouet si besoin entre les couteaux là où l’écart est le plus étroit. NE JAMAIS JAMAIS DÉPASSER LA VITESSE 4 avec le fouet auquel cas il se décrocherait et se broierait.

3) Mettre le panier si vous ne mettez pas de fouet pour cuire les légumes, le riz.

4) Mettre ensuite le couvercle à bien verrouiller le Thermomix et le gobelet dans chaque recette même si ce n’est pas indiqué sauf si le varoma est en place ou si on précise de ne pas le mettre.

5) Pour utiliser la partie varoma, c’est à dire le grand varoma et parfois le petit plateau en même temps, le gobelet ne sera pas en place, et le grand varoma sera posé en premier puis le petit plateau et en dernier le couvercle qui sera toujours en place.

Les légumes placés dedans doivent laisser passer la vapeur sur 1-2 mm au centre pour une meilleure cuisson. La cuisson douce 110°c -120 °c préservera les vitamines.

Après cuisson au varoma soulever le couvercle doucement sans se brûler. Attention à la vapeur.

6) Pour allumer et éteindre le Thermomix: appuyer longuement sur le bouton.

7) Verrouiller le couvercle du Thermomix en tournant bien le couvercle. S’il est mal verrouillé, il ne pourra pas fonctionner. Le tm5, ainsi que le TM6 vont verrouiller ses bras.

8) Pour verrouiller le couvercle correctement avant de démarrer un programme que ce soit un programme qui nécessite de passer par une vitesse après le verrouillage ou le programme qui pétrit, tourner la molette d’un seul cran
+ le bouton avec l’épi de blé pour pétrir en même temps que la molette sur le bol verrouillé. Le pétrin pour le tm31 démarrera que si ce bouton est mis sur le bol verrouillé.

9) Pour le pétrissage Le robot va marcher en alternance, d’un sens puis dans un autre. C’est normal.
10) Pour peser, on utilise la tare pour mettre la balance à zéro. Verser l’ingrédient et rappuyer sur la tare autant qu’il le faut. La balance pèse de 5 g en 5 g.

Les pieds du Thermomix doivent être propres et sur une surface plane et le cordon non enroulé ou s’il est mal mis pour ne pas fausser la balance. Aucun objet ne dois toucher le robot non plus. Ne pas mettre d’objet sur le varoma, même éteint , il fausserait la balance.

11) La vitesse turbo permet de laver son robot avec 20cl d’eau chaude , une goutte de savon ou de vinaigre ménager après une recette et surtout après des recettes de pâte brisée, pizza.. qui collent. Appuyer une sec puis 1 seconde d’arrêt , puis une autre seconde. En général 5 fois-6 fois.

Cette fonction sert à mixer des glaçons, du sucre en morceaux, du chocolat en morceaux, des fruits congelés pour faire des sorbets, des amandes..

Cette fonction turbo est possible

Glace spéculoos Thermomix

Crème glacée au mascarpone vanille au Thermomix